Établissements et services pour personnes en situation de précarité

Le COS propose un suivi adapté et un accompagnement global aux personnes en situation de précarité pour des raisons d'exclusion familiale ou sociale. L’association offre différents services à ces personnes qui ont perdu leur ancrage dans la société, notamment d’hébergement et d’insertion.


Un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) les accueillent et, au-delà de l’hébergement, leur permettent de retrouver une sécurité et le temps de se reconstruire, d’avoir un projet de réinsertion sociale et professionnelle, et de mettre en œuvre les démarches pour le réaliser.

 

Deux maisons relais proposent, en Aquitaine, des logements individuels à des personnes en situation de très grande précarité. Un accompagnement individualisé leur permet de travailler sur un projet personnel : accéder à des soins médicaux, rechercher quelques heures de travail, retisser des liens avec les enfants… et petit à petit, retrouver leur place dans un groupe, puis dans la vie du quartier.

 

En lien avec les valeurs de l’association, ces établissements placent la personne accueillie au centre de leur action, dans le respect de son autonomie, de sa dignité et de son intimité. Tous sont impliqués, pour tisser du lien avec et autour de la personne, dans la vie locale et en relation avec les associations de quartier, les réseaux de la commune et de ses habitants.

 

marker
Masquer la carte