Établissements et services pour personnes en situation de handicap

Le COS est particulièrement spécialisé dans la prise en charge de personnes en situation de handicap neuromoteur, avec ou sans troubles cognitifs. Il intervient également de plus en plus dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique.

 

L’association propose  des lieux de vie pour les personnes dont l’importance du handicap ne leur permet pas de vivre à domicile. Elle offre, dans ses maisons d’accueil spécialisées (MAS) et foyer d’accueil médicalisé (FAM), un hébergement de long séjour permettant aux personnes handicapées très dépendantes et qui relèvent de soins quotidiens importants, de mener une vie qui sera tout à la fois sécurisante et ouverte sur l’extérieur.
Le service d’accompagnement médico-social des adultes handicapés (SAMSAH) du COS permet, grâce à un suivi médical et social personnalisé, le maintien à domicile de personnes handicapées et leur réinsertion sociale et professionnelle en milieu de vie ordinaire.

 

Ces établissements, en lien avec les valeurs de l’association, placent la personne accueillie au centre de leur action, dans le respect de son autonomie, de sa dignité et de son intimité. Tous sont impliqués, pour tisser du lien avec et autour de la personne, dans la vie locale et en relation avec les associations de quartier, les réseaux de la commune et de ses habitants.

marker
Masquer la carte