Inauguration Ehpad COS La Source et résidence Rivages à Viroflay (78)

Résidence médicalisée COS La Source
Inauguration Ehpad COS La Source  et résidence Rivages
Le 2 octobre 2018, M. Jean ARIBAUD, Président du COS, a inauguré à Viroflay (Yvelines) l’Ehpad COS La Source et la résidence intergénérationnelle Rivages.

Cet évènement a eu lieu en présence de M. Vincent ROBERTI, Sous-Préfet, Secrétaire Général, Sous-Préfet de l'arrondissement de Versailles, Mme Sylvie PIGANEAU, Conseillère régionale d’Ile-de-France, M. Marc PULIK, Délégué départemental des Yvelines, Agence Régionale de Santé Ile-de-France, Mme Marie-Hélène AUBERT, Vice-président du Conseil départemental des Yvelines et M. Olivier LEBRUN, Maire de Viroflay et Vice-Président du Conseil Départemental.

 

L’Ehpad COS La Source

COS La Source a ouvert en mars 2017 à la suite d’un appel à projets, lancé en 2012, par le Conseil Général des Yvelines et l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France.

L’établissement dispose de 80 lits d'hébergement permanent, 4 lits d'hébergement temporaire et  ouvrira prochainement un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places. Il propose également de 10 places en Centre d'accueil de jour, destinées aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. 

COS La Source offre 4 unités d’hébergement classique pouvant accueillir des personnes autonomes ou en perte modérée d’autonomie physique et/ou psychique, et 2 unités de vie protégée (UVP) de 14 lits chacune, destinées à accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Les chambres de ces 2 UVP sont équipées d’un dispositif domotique adapté à la désorientation spatio-temporelle et au besoin de déambulation de certains résidents. Situé à proximité du centre-ville de Viroflay et en bordure de forêt, l’Ehpad bénéficie d’une bonne accessibilité aux transports en commun.

 

La résidence intergénérationnelle Rivages

La résidence intergénérationnelle Rivages est située en face de l’Ehpad COS La Source et s’inscrit dans un programme global de création, sur un même site, de 88 logements collectifs.

Ouverte en 2017, elle comprend 32 logements sociaux du T1 au T4 et accueille :

  • des personnes de 60 ans et plus autonomes ou semi-autonomes (GIR 4/5/6) ou encore handicapées, seules ou en couple, ne relevant pas d’une prise en charge médicalisée, mais qui sont à la recherche de plus de services, de sécurité et de vie sociale ;
  • des familles de jeunes actifs.

 

Les locataires disposent de logements privatifs accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et adaptables en fonction de la perte d’autonomie de chaque occupant.

La proximité de l’Ehpad permet aux locataires les plus âgés d’avoir accès à un ensemble de services facilitant leur maintien à domicile, tels que :

  • restauration
  • animations organisées par l’Ehpad et ateliers favorisant la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile (exemple : atelier prévention des chutes)
  • activités de bien-être : coiffure, pédicure, manucure et soins esthétiques, etc.

Un espace collectif, situé au rez-de-chaussée, offre également un cadre convivial de rencontres, d’animations et s’inscrit dans le projet intergénérationnel de Rivages qui vise à rapprocher des habitants de tous âges afin de créer une situation de bénéfices mutuels, basée sur la solidarité et la convivialité.

 

Copyright des photographies de l'inauguration : Paul Gauthier/PG Photos 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de déterminer si vous êtes ou non un robot, et éviter ainsi les spams.
Image CAPTCHA
Entrer les caractères affichés ci dessus.