Dépistage ophtalmologique, auditif et bucco-dentaire à l’Ehpad COS Sainte-Marthe

Résidence médicalisée COS Sainte-Marthe Saint-Front
Dépistage ophtalmologique, auditif et bucco-dentaire en Charente
Depuis avril 2018, des bilans visuels, auditifs et bucco-dentaires sont proposés au sein de l’Ehpad COS Sainte-Marthe de Saint-Front (Charente) pour les résidents, ainsi que pour les personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile dans un périmètre de 20 km alentour. Une navette est mise à disposition par l’Ehpad pour véhiculer les personnes les moins mobiles.

Les bilans bucco-dentaires sont réalisés par deux chirurgiens-dentistes de l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire ; les bilans visuels par l’orthoptiste d’un cabinet d’ophtalmologie situé dans une commune avoisinante et les bilans auditifs par des infirmières de l’Ehpad spécifiquement formées. « Il s’agit, précise Sylvie Veillon, Directrice de l’Ehpad COS Sainte-Marthe, de repérer les personnes qui ont besoin de soins rapidement. Plus les déficiences légères sont repérées et prises en charge tôt, moins elles évoluent ».

Les bilans sont ensuite adressés au médecin traitant de chaque personne, avec selon les cas, l’objectif de déclencher ou d’accélérer une prise de rendez-vous chez un spécialiste.

Cette action de dépistage, menée avec le concours de professionnels de santé volontaires, est une première dans la région et répond à un réel besoin : plus de 45 personnes de plus de 60 ans étaient inscrites à la première journée de bilan organisée le 26 avril 2018. La deuxième journée de dépistage fixée au 19 juin a affiché complet plusieurs mois à l’avance, et la prochaine journée de bilan prévue le 20 septembre prochain compte déjà de nombreux inscrits.

Cette expérimentation fait suite à l’appel à candidatures « L’Ehpad pôle ressources de proximité », lancé fin 2017 par l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, et pour lequel l’Ehpad COS Sainte-Marthe de Saint-Front a été retenu. Prévue sur trois ans, cette action à visée préventive est financée à hauteur de 80 000 € par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour la première année. Elle est menée en lien avec les acteurs de santé du territoire et contribue à faciliter le parcours de la personne âgée en perte d’autonomie tant à domicile qu’en établissement.

 

Pour en savoir plus, visionnez le Reportage de France 3 Poitou-Charentes 

 

"Un Ehpad de Charente lance l'initiative de bilans de santé dentaire, auditif et visuel auprès des personnes âgées en milieu rural." reportage de France 3 Poitou-Charentes

 

En partenariat avec l'Agence régionale de Santé, un Ehpad de Charente propose des soins dentaires, de la vue et d'ORL à domicile pour ses résidents. L'offre de soins, nouvelle, pourrait faire des émules dans le département. Elle s'adresse à un public souvent éloigné des cabinets des spécialistes.

Ils vivent loin des cabinets des médecins spécialistes
: en milieu rural, de nombreuses personnes âgées ont plus difficilement accès aux soins des dents, de la vue et de l'audition. A la suite de ce constat, la maison de retraite de Saint-Front en Charente a choisi de tester une nouvelle offre de santé à domicile, en partenariat avec l'Agence régionale de Santé (ARS). 

Trois fois par an, dentistes, ophtalmologues, et médecins ORL se déplacent à la maison de retraite. Les consultations sont gratuites. L'initiative, unique dans la région, est ouverte à la fois aux résidents de l'Ehpad et aux habitants de la commune.

90 inscrits : Les premières éditions en avril et tout récemment en juin ont déjà rencontré un franc succès. Près de 90 personnes se sont inscrites à chaque journée. Une prochaine date prévue le 20 septembre prochain. L'initiative est actuellement testée sur trois ans, trois fois dans l'année. Le public visé est donc des gens plutôt isolés, vivant loin des cabinets médicaux spécialisés, souvent absents en campagne.
Publié le 20/06/2018 par Clément Massé

 

 

Pour vous renseigner : Ehpad COS Sainte-Marthe

11 rue du Pont  

16460 Saint-Front 

Tél. : 05 45 39 23 44

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de déterminer si vous êtes ou non un robot, et éviter ainsi les spams.
Image CAPTCHA
Entrer les caractères affichés ci dessus.