Le COS

Déjeuner dans le parc
Créée il y a plus de 70 ans pour accueillir, soigner et réinsérer les rescapés des camps de concentration au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le COS est aujourd’hui un acteur reconnu dans le champ de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire.

Régie par la Loi 1901 et reconnue de Bienfaisance, l’association accompagne, soutient et soigne chaque année des dizaines de milliers de personnes, de toutes origines et confessions, fragilisées par leur situation de dépendance (grand âge), de handicap, ou de grande difficulté sociale et/ou psychosociale (sans domicile fixe, réfugiés, demandeurs d’asile). 

Le COS gère en France plus de 60 établissements et services qui ont pour mission de :

  • Prendre soin des personnes âgées au sein de maisons de retraite, résidences médicalisées et établissements pour personnes âgées dépendantes.
  • Favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap (temporaire ou définitif) au sein d’établissements de santé, établissements de réadaptation et de formation, maisons d’accueil spécialisées, foyers médicalisés et services d’accompagnement et de soins.
  • Accueillir et accompagner les demandeurs d’asile et les réfugiés dans leur intégration
  • Héberger et accompagner les personnes en situation de grande précarité sociale

Ses missions sont larges, car il prend en compte les besoins matériels, psychologiques, médicaux et sociaux de chaque personne accueillie. Son expertise et son savoir-faire sont essentiels pour apporter une réponse adaptée au projet de vie et d’autonomie de chaque personne accompagnée.

 

Au cœur de l’engagement de chacun de ses collaborateurs, équipes médicales, animateurs, services administratifs, bénévoles…, la priorité est donnée à la qualité de la relation humaine dans le souci constant de garantir le respect des personnes vulnérables, de préserver leur dignité et de favoriser leur autonomie.

 

Tous les établissements du COS participent à une  réflexion éthique permanente  qui  nourrit le projet associatif et  favorise la démarche d’innovation sociale. L’association met également en œuvre, au sein de tous ses établissements, une politique de développement durable et de prévention des risques et d’évaluation permanente de la qualité.

 

Créateur de lien social, le COS est aussi un groupe associatif qui allie éthique et innovation, et développe une politique d’alliance privilégiant la coopération et les synergies entre associations partenaires.

 

Découvrez le dernier rapport d'activité du COS :  Rapport d’activité COS 2016