Confluences, le temps d'une rencontre

Centre de rééducation fonctionnelle COS Divio
Evénement
Lison et Michel
Un an après ses débuts au sein de l’établissement, le mois d’octobre 2017 a été l’occasion pour le projet Culture Santé « Confluences » de s’achever par la projection du film témoignage.

En effet, le COS CRF Divio, après avoir vibré au printemps avec la proposition théâtrale « Sous l’arbre et autres bavardages » et après la pause estivale, le temps était venu de découvrir le fruit du travail de Pierre Antoine Rousseau, le réalisateur de la compagnie « l’Oiseau Monde ».

 

Durant tout le projet, depuis septembre 2016, il a suivi discrètement avec sa caméra les comédiens, les patients et les salariés pour nous livrer un film témoignage retraçant toutes les étapes de construction et de cheminement du projet qui avait pour but « le théâtre, objet de rencontre et de paroles ».



Aussi, la Compagnie au grand complet et le service animation avaient invité le mardi 10 octobre à 17h00, patients, anciens patients, professionnels, familles et partenaires à découvrir (sur un écran spécialement monté pour la circonstance dans le hall d’accueil) le film tant attendu.

 

Bien installé, c’est en silence, en souriant, avec émotion et en riant parfois que le public a accueilli le film d’une heure vingt intitulé : « Confluences, le temps d’une rencontre ». Se voir à l’écran, revoir des patients avec qui on a partagé des moments, des confessions, n’est pas toujours évident et sans nostalgie.

 

A l’issue de la projection, les personnes ayant participé au projet se sont vu remettre un petit pack contenant une affiche du projet, un livret souvenir et une clé USB. Sur cette clé, la captation de la représentation du mois d’avril, le texte de ce spectacle, la chanson « phare » et le film témoignage…) ; traces pour que cette aventure perdure en images, en mots dans les mémoires au-delà de 2017.

Pour ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu, faire tomber la blouse, les craintes, les aprioris sur le théâtre, le projet « Confluences » aura permis la rencontre, des rencontres.

 

Tout cela n’aurait pas pu voir le jour sans l’investissement de chacun des membres de cette sympathique compagnie : Alexandra, Lison, Sarah, Benjamin et Pierre-Antoine. Sans les patients qui se sont succédés dans le projet et le personnel.

Nous remercions notamment le soutien financier des partenaires qu’ont été l’ARS (L’Agence Régionale de Santé) Bourgogne-Franche Comté, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Bourgogne- Franche-Comté et la Fondation MACSF.

 

Alexandra Lucchesi-Frébault, auteur, metteur en scène et comédienne a écrit à la fin du livret souvenir :

Le projet « Confluences est achevé.

Il retourne se coucher

comme un soleil qui a passé.

Ce qui demeure ?

Des rires.

Des récits, des regards.

Des émotions tenues en laisse,

et d’autres échappées

et qui aboient longtemps.

Du théâtre.

Le présent irradiant du théâtre.

Et des présences,

une multitude de présences

qui sont comme autant d’oiseaux

rassemblés sur le rebord d’une fenêtre.

Devant eux,

devant tous,

l’horizon,

le grand ciel bleu,

celui qui dit au monde :

Aux vivants,

rien d’impossible.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de déterminer si vous êtes ou non un robot, et éviter ainsi les spams.
Image CAPTCHA
Entrer les caractères affichés ci dessus.

Sur le même thème