Devenir bénévole

Bénévoles au COS
Avec le COS, devenir bénévole c’est :
  • Vivre une expérience humaine unique.
    Les bénévoles en témoignent : « Ce qui m’intéresse c’est ma rencontre avec l’autre, ce que je peux lui apporter et ce qu’il peut m’apporter ».

• Partager des moments de vie avec des hommes et femmes aux histoires et d’horizons très différents.

• Accompagner des personnes en situation d’exclusion sociale.

Pourquoi s’engager avec le COS ?

• En tant que bénévole, je m’engage dans un environnement propice au partage.

Créée il y a plus de 70 ans pour accueillir, soigner et réinsérer les rescapés des camps de concentration au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le COS est une association qui s’inscrit dans la lutte contre tous les facteurs d’exclusion, qu’ils soient liés à l’âge, la maladie, le handicap, l’exil ou la précarité.

Aujourd’hui le COS compte plus de 60 établissements et services présents sur tout le territoire national dans lesquels se mobilisent plus de 1 600 bénévoles chaque année.

• En tant que bénévole, j’assure un accompagnement personnalisé des personnes en situation d’exclusion.

Créateur de lien social, le COS offre dans ses établissements un accompagnement qui valorise l’implication des personnes accueillies ainsi que celle de leurs proches, et crée les conditions d’une vie sociale riche et variée.

L’association propose un accompagnement individuel des personnes bénéficiaires de ses actions. Faire du « sur mesure » et créer des liens forts avec les bénéficiaires, telle est l’ambition du COS.

La présence des bénévoles est une vraie richesse pour le COS et ses établissements. Elle participe à la qualité de vie des personnes accueillies et contribue au développement d’une solidarité active auprès des personnes fragilisées par la vieillesse, la maladie, le handicap, l’exil ou la précarité.

L’accompagnement se fait aussi envers les bénévoles, puisque le COS propose aussi à ses bénévoles des rencontres avec des professionnels ainsi que des formations dans le cadre de l’IFCOS (Institut de Formation du COS).

• En tant que bénévole, je réalise des projets qui ont du sens.

Le COS est à l’écoute de ses bénévoles et de leurs aspirations. Ces derniers interviennent en collaboration avec les salariés de l’association dans les différentes structures.

Salariés et bénévoles construisent des projets qui peuvent prendre de multiples formes : animation d’activités ou ateliers, sorties de loisirs, sportives ou culturelles (théâtre, musée, cinéma, musique…), aide à la personne, aide administrative, cours de langues…

Les bénévoles arrivent avec leur savoir-faire et répondent à un besoin des structures ou proposent une idée de projet. La priorité est donnée à la qualité de la relation humaine.

• En tant que bénévole, je donne de mon temps en fonction de mes disponibilités et de mes envies.

Les bénévoles s’impliquent en fonction de leurs disponibilités et de leur lieu d’habitation, au sein de pôles régionaux de solidarités bénévoles, pilotés par des coordinateurs.

Vous êtes actif(ve) ou retraité(e), étudiant(e) ou parent(e) avec l’envie de vous engager, alors contactez-nous.

Comment faire ?

Si vous avez envie de nous rejoindre, vous pouvez postuler à l'une de nos offres. Cliquez ici pour y accéder.

Si vous souhaitez des informations complémentaires vous pouvez vous adresser à :

• Cécile Baudru (Île-de-France) :          cbaudru@cos-asso.org   ou     06.31.38.85.07

Vous pouvez également prendre contact avec l’établissement COS le plus proche de chez vous en consultant les pages établissements de notre site internet (cliquez ici).