Accueillez un stagiaire

Accueillir un stagiaire
Au cours de leur parcours, les personnes sont amenées à effectuer un ou plusieurs stages en entreprise. Cette période en entreprise est une étape importante de la formation. Elle est souvent considérée comme le premier pas significatif d’une insertion professionnelle.

Selon le parcours et l’état d’avancement du projet professionnel, différents stages sont possibles :

 

  • Le stage d’observation/découverte (pré orientation ou préparatoires) permet de découvrir un secteur d’activité, ses emplois et ses activités et d’avoir une représentation objective du métier

 

  • Le stage d’application (formation qualifiante) permet de mettre en oeuvre les compétences acquises pour exercer en situation professionnelle.

 

L’entreprise qui accepte d’accueillir un stagiaire s’engage comme partenaire du centre dans la professionnalisation du stagiaire. Vous aidez ainsi une personne reconnue travailleur handicapé dans son projet d’insertion professionnelle.

D’autre part, la loi du 10 juillet 1987 oblige tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus, à employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié, des travailleurs handicapés.

 

Une entreprise concernée par l’obligation d’emploi dispose de plusieurs options pour s’en acquitter. L’une des possibilités pour répondre à cette obligation d’emploi de travailleur handicapé (OETH) est d’accueillir des demandeurs d’emploi handicapés en formation dans le cadre d’un stage. L’entreprise peut comptabiliser les stagiaires handicapés reçus dans l’année pour une durée minimum de 40 heures par stagiaire. L’accueil de ces personnes est pris en compte dans la limite de 2 % de l’effectif d’assujettissement. L’accueil d’une personne issue de notre établissement rentre dans le cadre de cette possibilité.

 

Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’AGEFIPH : cliquez ici.

 

Contactez le standard au 02 54 88 44 10 ou par mail contact.info@lesrhuets.org