Résidence médicalisée COS Villa Pia

Situation géographique

Visuel
Facade COS VIlla Pia
Chapô
Située au centre de Bordeaux, dans un parc arboré de 2 hectares, la résidence médicalisée (Ehpad) COS Villa Pia est installée dans un vaste et bel édifice du 19e siècle, dont les salons conviviaux offrent un cadre de vie agréable aux résidents, autonomes ou dépendants, atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Description

05 57 53 01 4505 57 53 01 45La résidence COS Villa Pia accueille les personnes en hébergement permanent, temporaire et en accueil de jour. Elle abrite également une crèche pour enfants de 2 mois ½ à 4 ans. Elle bénéficie d’un jardin ombragé, convivial, reposant, sécurisé et propice aux rencontres entre les résidents, les enfants de la crèche et des écoles du quartier.

Aisément accessible en bus et en tramway, elle organise tout au long de l’année des manifestations ouvertes aux bordelais et accueille dans ses locaux de nombreuses associations de théâtre, yoga, taï-chi, tango, bibliothèque, etc.

Contacter l'établissement
Résidence médicalisée COS Villa Pia
Adresse
52, rue des Treuils
Code postal
33082
Ville
BORDEAUX
Tél.
05 56 96 13 59
Fax
05 56 24 51 81
Lien
Description (suite)

De nombreux dispositifs d’accueil

  • Un hébergement permanent en Ehpad : Villa Pia dispose de 98 chambres individuelles, dont 18 chambres dédiées à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
  • Un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 12 places pour l’accueil de personnes atteintes de troubles cognitifs.
  • Un centre d'accueil de jour (CAJ) de 13 places, ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés vivant à domicile.
  • Une plateforme d’aide et de répit pour accompagner les aidants familiaux.
  • Un dispositif innovant d’Ehpad hors les murs pour l’accompagnement de personnes âgées vivant à domicile: visio-assistance et soutien 24h/24, 7j/7.
  • Une chambre d’accueil d’urgence pour éviter les hospitalisations non pertinentes.
  • Une crèche multi-accueil agréée pour 23 enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans (Tél. : 05 57 53 01 45).

L’établissement a renouvelé sa troisième convention tripartite en 2015, ce qui l’engage dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.


Un état d'esprit

Il fait bon vivre à Villa Pia ! Dès qu’il entre, le visiteur attentif perçoit immédiatement l’esprit familial et la qualité d’accueil portés par l’ensemble du personnel et par les résidents.
La vie sociale est un axe prioritaire du projet de vie et de soins des résidents. L’objectif est de favoriser la participation de tous : satisfaction des résidents, implication des familles, participation quotidienne des aides-soignants et du personnel hôtelier aux activités, développement du bénévolat.

Les murs de Villa Pia respirent la vie, racontent mille histoires et la famille y a sa place. Villa Pia est tout autant un lieu de vie qu’un lieu de soin !
La convivialité, la confiance des résidents et de leurs proches sont tout autant d’atouts félicités et reconnus à cette maison.

 

Encadré
Titre
Atouts
Texte
  • Le jardin thérapeutique

Les espaces verts, la nature, les fleurs… sont autant d’éléments qui apportent un véritable agrément à la vie des résidents et à la stimulation des sens. Le jardin thérapeutique de COS Villa Pia est un parc accueillant, convivial, reposant, sécurisé, propice aux rencontres est ouvert non seulement aux résidents, aux familles, aux enfants, aux enfants de la crèche et aux professionnels, mais aussi aux enfants des écoles du quartier.

  • Les activités intergénérationnelles

La présence de la crèche (23 enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans) dans le même bâtiment que la résidence est l’une des spécificités de COS Villa Pia. Elle permet des rencontres régulières entre les enfants et les personnes âgées dans le cadre de diverses activités telles que promenades, goûters, anniversaires, fêtes, sorties, etc.

  • La vie sociale

COS Villa Pia prête certains de ses locaux à plusieurs associations du quartier. Leurs activités contribuent à la création d’une intense vie culturelle et sociale dans la résidence.

Services
Picto
Jardin ou terrasse
Picto
Cuisine sur place
Picto
Blanchisserie
Picto
Salon de coiffure
Picto
Soins esthétiques
Picto
Espace internet
Picto
Salons privatifs pour l'accueil des proches
Picto
Parking privatif

Nos partenaires

COS Villa Pia
Lien intergénérationnel
Intergénération
Jardin partagé

Il fait bon vivre à Villa Pia ! Les murs de la résidence respirent la vie, racontent mille histoires… Le visiteur attentif perçoit immédiatement l’esprit familial et la qualité d’accueil portés par l’ensemble du personnel et par les résidents. La convivialité, la confiance et la vie sociale sont des priorités pour l’ensemble de l’équipe et font que Villa Pia est tout autant un lieu de vie qu’un lieu de soin.