Le bénévolat

Equipe CADA à Villenave
Le COS et ses établissements bénéficient du concours de nombreux bénévoles, qu’il s’agisse d’associations spécialisées intervenant dans leurs domaines de compétences ou de personnes qui s’engagent à titre individuel.

Chaque année, ce sont plus de 2 000 bénévoles, lycéens, étudiants, actifs et jeunes retraités qui se mobilisent dans le cadre des actions du COS, de manière régulière ou plus ponctuelle, en fonction de leur disponibilité, de leurs compétences et de leur degré d’implication.

La présence de bénévoles est une vraie richesse pour l’association. Elle participe à la qualité de vie des personnes accueillies et contribue au développement d’une solidarité active auprès des personnes fragilisées par la vieillesse, la maladie, le handicap, l’exil ou la précarité. 

Les missions et activités sont très variées : elles vont du cours d’initiation au français ou à l’informatique, à l'accompagnement des personnes âgées ou des personnes handicapées pour des sorties, la participation à des ateliers, animations, l'aide à l’organisation de manifestations, etc.

 

De nombreux bénévoles se mobilisent également au sein du Pôle Solidarités Bénévoles, véritable chaîne de solidarité qui s'est constituée depuis 2015 autour des migrants et des réfugiés politiques pour, au-delà de leur accueil, les aider à s'intégrer au mieux dans notre pays.

 

Chaque bénévole du COS s’engage à respecter la charte des bénévoles.

 

Vous souhaitez être bénévole au COS : contactez-nous par mail à accueil@cos-asso.org

 

Le COS est membre de MONALISA

Créée en 2014, la mobilisation nationale contre l'isolement des âgés MONALISA rassemble aujourd'hui 317 organisations qui luttent ensemble contre l’isolement des âgés en soutenant et suscitant l’engagement bénévole de proximité.