Notre organisation

Atelier cuisine
Le COS concentre son action en France et gère plus de 50 établissements et services en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes en situation d’exil ou de précarité
  • Résidences et services pour personnes âgées
  • Établissements et services pour personnes en situation de handicap
  • Centres de médecine physique, de rééducation et de réadaptation fonctionnelles
  • Centres de rééducation professionnelle et de formation
  • Établissements et services pour personnes en situation de précarité
  • Centres pour demandeurs d’asile et réfugiés

Son siège social, situé à Paris, coordonne, régule et met en cohérence les différents établissements et services, ainsi que le développement de l’ensemble de l’association. Il inscrit son action dans le cadre de son projet associatif.

Développer l'économie sociale et solidaire

Attaché aux valeurs d’une économie sociale et solidaire dont l’objectif n’est pas le profit mais l’équité et la justice sociale, le COS est aussi un groupe associatif qui développe, depuis 2009, une politique d’alliance avec des organismes non lucratifs, en privilégiant la coopération et les synergies entre associations partenaires.

Dans un contexte économique de nouvelles réglementations et d’une pression économique qui favorisent la mise en concurrence et la concentration des opérateurs, le COS privilégie donc une démarche de croissance respectueuse de l’existence des autres, dans l’objectif de mieux répondre aux publics les plus démunis, en optimisant les moyens, en mutualisant les ressources et des compétences complémentaires.

Associations et établissements adossés au COS :

Association en mandat de gestion au COS, située en Lozère et composée de :

- l’ESAT-foyer Le Prieuré,

- le foyer d’accueil médicalisé (FAM) Abbé Bassier,

- l’Ehpad Nostr’Oustaou.

Association en mandat de gestion au COS, située à Paris et composée de :

- la résidence médicalisée Fontenelle,

- la résidence médicalisée Jeanne d’Arc.

Chiffres clés du COS en 2015

3 447 lits et places
13 133 Personnes reçues
2 284 collaborateurs
1 114 bénévoles : 494 réguliers / 620 ponctuels
143,5 M€ produits d'exploitation
65,7 M€ fonds propres
1,69 M€ résultat

Chiffres clés des associations adossées au COS en 2015

469 lits et places
429 personnes reçues
353 collaborateurs
1 114 bénévoles : 33 réguliers / 14 ponctuels
21,73 M€ Produits d'exploitation

S’inscrire dans un réseau de partenaires

La politique d’alliance du COS vise aussi à favoriser la cohérence et la continuité du parcours de la personne, en amont et en aval de ses interventions ou prises en charge. Des conventions de partenariat lient ainsi ses établissements et services avec les centres hospitaliers, les services d’urgence, les services sociaux, les services infirmiers, les services d’hospitalisation à domicile, les bailleurs sociaux, les services de protection infantile, etc.

Le COS a également pour partenaires les grandes institutions de retraite complémentaire, elles-mêmes fédérées au sein de l’AGIRC-ARRCO, ou encore les mutuelles d’assurance et de prévoyance. Ces partenariats aident au financement d’établissements ou d’équipements lourds, pour les personnes les plus dépendantes, personnes âgées ou personnes handicapées.

L’association recherche également des alliances avec des entreprises qui par leur savoir-faire, leur volonté d’améliorer leurs produits ou leur engagement sociétal, savent s’associer à sa recherche de qualité et à sa volonté d’innovation.

Enfin, le COS est un partenaire actif au sein des grandes fédérations nationales qui luttent contre toutes les formes d’exclusion et qui s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire, comme l’UNIOPSS ou la FNARS.

Documents liés
Projet associatif 2012-2017